Nos fermes
Actuellement, ce sont 4 fermes, toutes situées dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal
et certifiées biologiques, qui s'allient pour offrir des fruits et légumes
aux institutions et organismes communautaires montréalais.
Certifiée par

Les jardins Carya possèdent deux terres à Senneville et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ainsi qu’une serre de micropousses et d’herbes fraîches à Kirkland. Au cours des douze dernières années, la ferme a développé une expertise en culture biologique de jeunes pousses, micropousses et tomates, tout en offrant aux diplômé.e.s du campus MacDonald de l’Université McGill des possibilités d’emploi. Sa clientèle est très diversifiée, allant des épiceries aux organismes communautaires, et passant par les CPE et les banques alimentaires.
Certifiée par

La ferme Les jardins du Cap de D-Trois-Pierres est un organisme à but non lucratif d'économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle qui exploite les terres et le secteur de la ferme écologique du Cap-Saint-Jacques et les terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche. Sa mission principale est d’offrir aux personnes éloignées du marché du travail des parcours d’apprentissage professionnel et personnel servant de tremplin vers le marché de l’emploi. L’organisme œuvre dans les domaines de la formation aux adultes, de l’agriculture biologique, de la restauration et de l’agrotourisme.
Certifiée par

Santropol Roulant possède non seulement sa ferme, mais également son propre programme de popote roulante solidaire dans les quartiers centraux de Montréal. Son objectif est de créer un continuum de services inspirants et engageants sur les thèmes de l’engagement communautaire, des systèmes alimentaires urbains et périurbains, de la sécurité alimentaire et du maintien dans la communauté. L’organisme qui est un centre alimentaire ainsi qu’une communauté intergénérationnelle, pratique l’agriculture sur quatre sites : les terres agricoles de la famille Morgan à Senneville, le toit de son bâtiment du Plateau-Mont-Royal, les Terrasses Roy et le jardin de la Cité des Hospitalières.
Certifié par

Cultiver l’Espoir est le programme d’économie sociale en agriculture biologique périurbaine porté par le Regroupement Partage et déployé sur 25 hectares de terres du Parc agricole Bois-de-la-Roche mises à sa disposition par la Ville de Montréal. Sa mission est, entre autres, d’assurer aux organismes œuvrant en sécurité alimentaire à Montréal un approvisionnement durable en légumes frais, biologiques et ultra locaux durant les périodes creuses de l’hiver. En étroite collaboration avec son partenaire agricole D-Trois-Pierres, qui s’occupe des opérations, Cultiver l’Espoir produit 5 variétés de légumes de longue conservation : betteraves, carottes, choux, pommes de terre et rutabagas.
Intéressé.e à adhérer?
Vous avez une ferme biologique située à Montréal et dans un rayon de 150 km du pôle? Vous pourriez adhérer à l'offre collective.
Appel aux fermes fruitières!
Vous êtes une ferme qui produit des fruits à moins de 150 km de l'île de Montréal et intéressé à collaborer avec nous? Nous avons de la demande !