Depuis 2007, le Gala bénéfice du Conseil Régional en Environnement (CRE) de Montréal récompense les acteur.trice.s de la transition socio-écologique sur l’île de Montréal. Le 12 octobre dernier, L'aube s’est distingué en remportant le titre de Lauréat, non seulement pour son impact environnemental, mais aussi pour son rôle grandissant dans le renforcement du système alimentaire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
L’aube, pôle nourricier : un pilier du système alimentaire de Montréal
Depuis son idéation, L’aube, pôle nourricier est un projet novateur qui vise à renforcer le système alimentaire montréalais en facilitant l’achat de fruits et légumes biologiques par les institutions et organismes communautaires. Ce pôle logistique alimentaire opérant principalement dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal repose sur la conviction que l’approvisionnement local et biologique est un moyen de soutenir nos communautés, garantir une alimentation saine et préserver notre environnement.
En favorisant l'utilisation d'aliments produits localement et la mutualisation d’un camion, L’aube contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des denrées alimentaires. De plus, le projet promeut activement l'agriculture biologique de proximité. Cette double approche permet aux Montréalais.es de consommer des produits plus sains et simplifie la mise en marché en circuit court. Une synergie qui profite à tous.tes !
56 projets candidats, 9 finalistes et 4 lauréats

C’est grâce à cette initiative innovante que L’aube s’est vu décerner le titre de Lauréat lors de la 17ème édition du Gala du CRE-Montréal, aux côtés de trois autres projets inspirants. Nous sommes fier.ère.s d’avoir été sélectionné par un jury indépendant d’expert.e.s en environnement, en aménagement et en santé parmi les 56 projets en lice.
Plus qu’une simple reconnaissance, ce titre de Lauréat nous pousse à aller encore plus loin dans nos démarches en faveur d’un avenir durable. Il souligne également l'importance de la collaboration et de l’innovation pour repenser notre système alimentaire afin de le rendre plus durable et résilient.
Remerciements
L’équipe de L’aube tient à remercier le CRE-Montréal pour cette reconnaissance. Nous souhaitons aussi saluer l’ensemble des Lauréats qui travaillent pour concrétiser la transition socio-écologique de Montréal. Ensemble, nous pouvons contribuer à créer une métropole plus verte, plus résiliente et en meilleure santé pour tous.tes les Montréalais.es.
Enfin, L’aube ne serait rien sans ses producteur.trice.s et les institutions participantes dont Les jardins Carya, Santropol Roulant, D-Trois-Pierres, Cultiver l’Espoir, CHUM, Hôpital de réadaptation Villa Medica, Institut de Cardiologie de Montréal, CPE Ste-Justine, CPE La Petite-Patrie, CPE Bombardier et bien d’autres: nous vous remercions de tout cœur. Votre engagement et votre soutien sont essentiels pour faire de cette structure une plaque tournante de l’alimentation de proximité durable et responsable.
Partenaires
L’aube, pôle nourricier, est un projet du Système alimentaire local et intégré (SALIM), un programme multipartenarial porté par le Collectif Récolte à l’aide du financement de Montréal en commun. Montréal en commun est un projet piloté par la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes et réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.