S’approvisionner auprès du pôle nourricier L’aube : une voie d’avenir pour l’achat d’aliments locaux

actualités
Début de la saison estivale 2023

MONTRÉAL, le 17 mai 2023. Nous sommes heureux de vous annoncer le début de la saison estivale 2023 pour le pôle nourricier L’aube, qui rassemble actuellement quatre fermes maraichères de l’Ouest-de-l’Île de Montréal afin de favoriser l’approvisionnement local des institutions et organismes communautaires de la métropole. L’organisation, qui a pris son envol en 2022, est aussi très fière de présenter sa toute nouvelle identité visuelle. 

« Le pôle nourricier, c’est un partenariat gagnant-gagnant pour nos producteurs et nos acheteurs. Fort du soutien de Montréal en commun, l’OBNL offre aux producteur.trice.s un service clé en main de mise en marché collectivisée et, aux institutions et organismes communautaires, un accès facilité à une grande diversité de fruits et légumes locaux, biologiques dans des plus grands volumes. » selon Louis Lafortune, directeur du pôle nourricier L’aube.

Le pôle nourricier est né d’une démarche de cocréation entre les fermes de l’Ouest-de-l’Île, pilotée par le Collectif Récolte dans le cadre de Montréal en Commun. Après avoir expérimenté pendant deux ans des projets pilotes de services mutualisés, le pôle a consolidé ses activités et s’est structuré sous la forme d’un organisme à but non lucratif (OBNL) en avril 2022. Avec la volonté de prendre de l’élan, l’organisation s’est mise au défi d’adopter une identité porteuse de sens pour la saison estivale 2023. 

Louis nous explique le choix de son équipe : « L’aube, c’est la lumière et la fraicheur du matin. C’est aussi, le plus souvent, l'heure à laquelle se réveillent les producteurs pour récolter, préparer et distribuer le fruit de leur travail. Pour notre organisation, c’est la promesse d’un jour nouveau et d’une contribution pour un monde meilleur où une alimentation saine et locale est possible dans toutes les sphères de la société. »

Selon Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal:

« Montréal compte parmi les villes les plus à l’avant-garde de l’agriculture urbaine et est une cheffe de file à l’international. C’est une grande fierté! Les initiatives telles que le pôle nourricier L’aube rendent notre métropole plus résiliente et favorisent la sécurité alimentaire pour toutes et tous. Pour notre administration, l’agriculture urbaine est l’une des avenues privilégiées pour atteindre ces objectifs, notamment grâce à des projets qui encouragent les idées novatrices de la population, des organismes et des entreprises pour renforcer le potentiel de notre système alimentaire montréalais. »
En mettant en place différents services, de la prise de commande à la livraison, qui permettent, grâce à la mutualisation de ressources un gain d’efficience pour les producteur.rice.s, le pôle nourricier L’aube renforce les capacités de production et de mise en marché des fermes maraichères suivantes : Jardins Carya, D-Trois-Pierres, Santropol Roulant et Cultiver l’Espoir
NOTRE IMPACT EN 2022
En 2022, le projet a contribué à l’approvisionnement d’aliments locaux de 3 hôpitaux, dont le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), ainsi que 3 centres de la petite enfance (CPE), permettant de nourrir plus de 480 enfants chaque semaine avec des produits frais et locaux. Entre juin et novembre, 26 livraisons mutualisées ont été effectuées pour un total de 122 commandes. Au total, les fermes maraichères de l’Ouest-de-l’Île cultivent 14,22 hectares de terres biologiques. Fait notable, seulement 31,53 km en moyenne sont parcourus par nos fruits et légumes, faisant de notre distribution un circuit très court !    
CE QU'ILS DISENT DE NOUS
« On a l’impression de faire une différence, de faire quelque chose de vraiment plus positif pour les enfants et les familles. Les enfants apprécient, on le voit dans leurs yeux et les assiettes qui reviennent vides. »

- Lucie Valcourt, Directrice adjointe, CPE des employés de Bombardier aéronautique - installation Vol-au-vent

«Avec 7000 repas par jour, c’est presque impossible pour une petite ferme de produire à la hauteur de nos besoins. Avec le pôle nourricier, on va chercher une plus grande variété de fruits et légumes. »

- Annie Lavoie, Cheffe de service restauration, CHUM

« Les fruits et légumes ont une durée de vie phénoménale par rapport à ce que l’on retrouve chez d’autres distributeurs de par le fait qu’ils sont cueillis à la dernière minute avant de nous être acheminés. »

- Geneviève Dulude, Cheffe de service, activités alimentation et nutrition clinique, Institut de cardiologie de Montréal

Le projet du pôle nourricier L’aube est piloté par le Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) du Collectif Récolte dans le cadre de Montréal en commun. Le pôle nourricier L’aube est rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, du Défi des villes intelligentes et du Gouvernement du Canada.

Partenaires


- 30 -

SOURCE : L’aube, pôle nourricier

POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Gabriella Fanous
Responsable des partenariats stratégiques pour le pôle, Collectif Récolte
gabriella@recolte.ca ︱514-712-3720

%d